Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ET RIEN
Archives
3 juillet 2014

Phekda

En voilà un drôle de nom pour un jolie tunique, trouvée dans le livre Grain de Couture enfants.

Pourquoi ce modèle ? Tout simplement parceque l'ainée de mes petites filles, Léa ( qui avait besoin de renouveler sa garde robe), en parcourant le dossier dit "enfants" sur mon ordinateur, est tombée sur cette photo, entr'autres ..... :

d7bc1a841eb9d52d1dcfa5e234be6aa7

reprise sur Pinterest, il me semble.

Le tissu m'a été fourni par sa Maman, ma fille aînée, mais il s'agissait de deux morceaux de 50cm en 120 de large, pour l'un, et 90 de large pour l'autre ..... Il a fallu ruser .... et donc par manque de tissu, le modèle ci-dessus est devenu ceci, pour le devant :

IMG_9804

et pour le dos :

IMG_9808

J'ai gardé l'idée de base, quand-même !!!!

Tout a commencé par la recherche d'un patron, et en feuilletant le livre d'Ivanne, je me suis aperçue que ce modèle correspondait à ce qui m'était demandé. Il a juste fallu agrandir de 8 à 10 ans (l'âge de la demoiselle, mais elle est très menue) selon les explications données dans le cahier technique.

 Seulement voilà le tissu uni ne me permettait pas de couper le haut sur le pli, qu'à celà ne tienne, j'ai fait une couture au milieu, en prenant le tissu dans le sens de la largeur.

Ensuite, je n'avais pas assez de tissu à motifs pour y couper le devant, le dos et la parmenture telle qu'elle figure sur le patron, j'ai donc modifié la-dite parmenture, en faisant une fente de chaque côté de l'encollure, ce qui se voit mieux ici :

IMG_9807

Et les cols ? pas prévus au programme, et puis pas assez de tissu, de toute façon ..... ce qui explique que j'ai surpiqué tout le long de la parmenture, comme ça c'est plus facile lors de l'enfilage, ça reste bien en place.

Pour les manches, avec le peu de tissu qui me restait, je les ai fini par une grande bande.

Voilà pour le haut, quant au bas, après avoir tourné le tissu dans tous les sens, j'ai dû me résoudre à changer le plan de départ, ne pas faire de fronces, ce qui explique que j'ai presque suivi le patron de base ......, il manque juste l'anpleur du dos :

IMG_9800

mais gardé le pli creux quand même, j'ai pu aussi faire le dos plus long que le devant, mais sans raccourcir trop le devant, bref, vous me suivez ? Peut-être pas, je n'ai jamais été très douée dans les explications, donc voici quelques détails, ce sera peut-être plus parlant :

Phekda

J'ai même pu faire l'ourlet rapporté, en fabriquant un biais maison dans les morceaux de tissu uni qui me restaient.

Et j'ai oublié de vous dire d'ou venaient ces tissus : ils ont été achetés par ma fille dans une des boutiques au pied du Sacré Coeur pour aller ensemble, le tissu à motif est signé Tina Givens pour "Free Spirit", les fans de patchwork reconnaîtrons .....

 Ah, oui : j'ai oublié aussi de signaler que je ne pose jamais leS pattes de décoration, car trop de travail pour le repassage !!!!

Et voilà pour ma dernière oeuvre, réalisée facilement cet Après Midi, dans le "fraicheur" de mon atelier.....

Publicité
Commentaires
L
qu'est-ce que je l'aime ce tissu oiseaux!!!
Répondre
M
C'est un joli modèle !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
TOUT ET RIEN
Publicité
TOUT ET RIEN
Visiteurs
Depuis la création 126 918
Publicité