TOUT ET RIEN
23 août 2014

Sicile #1

Changement radical de pays pour cette deuxième partie de nos vacances, nous voici au Sud de l'Europe, où il fait chaud et beau !!!! et ça fait du bien.... Même si parfois nous trouvons qu'il fait un peu trop chaud, manque d'habitude certainement.

Nous avons quitté Roissy avec 15° Mardi dernier vers 9h30, et après une escale à Milan :

nous sommes arrivés à Catane où, là, il faisait .... 29°!!!!

Nous avons eu de la chance de "passer" devant l'Etna avant d'aterrir :

Le temps de s'adapter à cette nouvelle chaleur, nous avons commencé le lendemain nos excursions.

Donc, Mercredi : Catane/Enna/Agrigente

Enna, une des plus hautes villes importantes de Sicile, 930m

Nous avons été séduits par la cathédrale :

et nous avons traversé le centre historique pour nous rendre au Castello di Lombardia

Nous sommes montés sur la tour, et de là nous avions une très belle vue sur le château :

et la campagne environnante :

Il nous a fallu redescendre car la journée n'était pas terminée.

Direction Agrigente, et sa Vallée des Temples, qu'il ne fallait surtout pas manquer !!!

Site inscrit au patrimoine de l'UNESCO, ont peu y admirer trois temples grecs, dont un particulièrement bien conservé.

Nous avons commencé par la visite du Musée Archéologique, avant d'aller admirer les temples, pour découvrir entr'autre cet atlante du temple de Zeus (qui lui est complètement détruit :

Mais aussi de très belles pièces issues de nombreuses fouilles archéologiques.

Nous avions décider de visiter le site de nuit, grâce à un très bel éclairage :

le temple d'Héra de jour et de nuit :

Le temple de la Concorde, mêmes conditions :

et pour finir le temple d'Héracles, le plus abîme des trois

Après un bon dodo dans un hôtel qui dominait la vallée des temples (réservé au dernier moment, même si la chambre n'avait pas la vue, le dîner sur la terrasse avec vue sur les temples illuminés restera un joli souvenir !!!!), Jeudi matin direction l'intérieur des terres, tout en longeant un peu la mer, quand même :

Nous avos pris la direction de Raguse, attirés par son classement à l'UNESCO, seulement, vu l'empleur de la visite, monté/ descendre beaucoup de marches par 36°, nous avons renoncé pour nous diriger vers Noto, un peu plus à l'est, et nous n'avons pas regretté notre choix ....

Avec Raguse et Syracuse, cette ville fait partie du "triangle d'or" du baroque et comme le centre historique n'est pas très grand nous en avons bien profité :

Les rues étant très étroites, impossible de faire des photos en plan large, ce sont les seules !!!

Ensuite il était temps de prendre la direction de Catane, tout en prenant le chemin des écoliers :

Jeudi matin, lever 7h pour, après un solide petit déjeuner, prendre la direction de l'Etna.

Pourquoi si tôt, tout d'abord la route, environ 1h15 de l'hôtel, ensuite arriver tôt pour faire une partie de l'excurtion sans avoir trop chaud, et aussi pour éviter la foule. Ce qui s'est avéré une bonne solution...

A 9h45, nous étions au pied du tétécabine, au refuge Sapienza, le départ. Nous vouloins faire une partie à pied, mais pas tout, quand même, nous ne somme pas de la première jeunesse ....

Le télécabine est très lent, et parfois s'arrète au milieu ce qui est assez surprenant !!!

et une fois descendus du télécabine, voici ce qui nous attendais :

Nous ne sommes pas montés jusqu'à la tour du Philosophe, là où s'arrète le chemin de randonnée, il commençait à faire chaud, malgré parfois un vent assez violant, nous sommes allés jusqu'au pied d'une des dernières coulées de lave :

et avec de bonnes jumelles, et un bon téléobjectif, il était possible de voir la fumée s'échapant de la "bouche" de la dernière éruption, celle qui à commencé en Avril, et s'est arrètée peu de temps avant notre arrivée :

A 11h il était temps de redescendre jusqu'à la télecabine, puis de reprendre la voiture pour suivre la route qui contourne l'Etna :

fin de cette première partie de notre voyage, d'autres merveilles sont à découvrir