TOUT ET RIEN
5 novembre 2014

Escapade en Ombrie

Mi octobre nous nous sommes échappés pour 4 jours en Ombrie, le but étant en premier Assise, mais aussi Pérouse et Orvietto.

Saint François d'Assise est le Saint Patron de "Mari-Chéri", et il avait toujours eu envie d'aller visiter la région où a vécu ce grand Saint. Une occasion très intéressante sur un site de voyages s'est présenté en août, j'ai donc, si l'on peut dire ...., sauté dessus et fait une réservation pour la première semaine des vacances de la Toussaint.

La première bonne surprise, (en dehors du temps qui était plutôt agréable), a été la localisation de notre hôtel, au milieu de nulle part dans les collines de l'Ombrie :

avec une vue à couper le souffle de notre terrasse :

IMG_6198 Panorama

Notre premier jour était consacré à Assise, seulement le matin en nous levant, nous avions le droit à ça :

Nous avons été rassurés à le réception : en descendant dans la plaine, il ferait beau .... ouf !!!

Après un copieux petit déjeuner, nous avons donc pris la route, et effectivement dans la plaine, il était possible d'appervoir Assise au travers de la brume (mais si, juste au dessus du tracteur bleu .....) :

IMG_5969 (2)

Et de plus près, avec la Basilique de Saint François au premier plan :

Comme nous sommes arrivés de bonne heure, nous avons pu trouver une place dans le parking le plus proche de la Basilique, et nous voilà partis ....

J'avais eu la chance d'assister à une messe du 15 Août en 1975, quand j'avais passé 1 mois dans une famille de Florence pour parfaire mon Italien, mais la foule et la chaleur ont fait que je n'en gardais pas un bon souvenir ....

Le jour où nous y sommes allés il faisait beau, chaud, mais il y avait nettement moins de monde.... :

ce qui nous a permis d'admirer tranquillement les peintures murales des deux Basiliques. Il est formellement interdit de photographier, mais bien sûr j'ai passé outre (ceux qui me connaissent bien le savent.....), oui je sais c'est pas bien de désobéir... surtout dans une église catholique...., mais j'ai volé quelques photos, sans flash, avec une grande ouverture et des isos élevés, parceque je pouvais enfin admirer "de visu", celles de la Basilique inférieure, que j'avais étudiées en histoire de l'art :

mais aussi celles de la Basilique supérieure :

Nous sommes aussi descendus dans la crypte, pour voir, de loin, car il y avait une prière, la tombe de Saint Francois :

Un peu émus, nous avons quitté la Basilique, pour traverser et visiter la ville d'Assise en direction de la basilique de Sainte Claire, la Sainte Patrone de notre troisième.

Un dernier coup d'oeuil sur celle de Saint François :

ert nous voici parcourant la rue principale :

jusqu'à la Piazza del Comune, coeur de la ville :

Pour arriver place Santa Ciara :

et visiter la Basilique :

et descendre là aussi dans la crypte pour voir la tombe de Sainte Claire :

En sortant de la Basilique il y a un superbe panorama sur la plaine :

Il a bien fallu retourner à la voiture qui était de l'autre côté de la ville, nous avons donc fait demi tour en changeant de chemin, mais toujours dans la vielle ville, avec ses rues étroites :

Nous nous sommes arrètés à la maison des parents de Saint François :

et nous retouver à notre point de départ, la porte par laquelle nous étions rentrés le matin ....

Mais nous n'avions pas fini notre pèlerinage sur les pas de Saint François. Nous nous sommes rendus à la Basilique Sainte Marie des Anges, construite au XVIè siécle pour abriter l'Eglise où le Saint priait avec ses compagnons, et aussi la cellule où il est mort, ce qui donne quelque chose de surréaliste :

cette église gigantesque qui abrite un autre église, toute petite :

Et pour finir cette journée, nous nous sommes rendus au monastère San Damiano, le premier fondé par Sainte Claire, mais aussi Eglise où Saint François reçu l'appel du Christ :

Et en rentrant le soir, nous avons profiter du beau temps et d'une douceur automnale exceptionnelle, pour faire un pic nique sur la terrasse de notre chambre !!!!, non sans avoir contempler un beau coucher de soleil :