TOUT ET RIEN
25 septembre 2015

Iles Lofoten, la suite

Nous sommes donc restés deux jours complets sur ces îles magiques, voici donc le récit du deuxième jour.

Nous avons décidé de pousser un peu plus loin notre exploration, toujours en prenant la même route (la E10, pour rappel....)

Nous sommes allés d'abord, en quittant cette fameuse E10, faire une belle promenade au milieu des moutons, dans la réserve d'Eggum, ou se trouve entr'autre, les ruines d'un radar installé par les Allemands lorsqu'ils ont occupé la Norvège lors de la dernière guerre mondiale :

IMG_0027IMG_0032IMG_4756IMG_0065IMG_0075

Nous avions passé déjà trois îles, quand nous nous sommes arrêtés au musée Viking des Lofoten, et sa reconstitution, d'après les fouilles faites au même endroit, d'une ferme d'un chef Viking vers l'an 1000.

Endroit de toute beauté, très bien fait, très instructif, et tout à fait différent de celui que nous avions visité au Danemark, il y a trois ans.

Nous avons été conquis par cette réalisation qui se veut au plus près de la vie des Vikings Norvégiens :

Il y a même à un petit kilomètre de là, un petit port avec le drakkar :

Et puis, après cette immersion au 10è et 11è siècles, nous avons repris la route dans le sens inverse, en sortant un peu de la E 10 par l'une des rares routes qui permet de longer une partie de la côte :

Et avant de retrouver notre petit rorbu, nous avons fait un petit détour par le village de Reine, tout à côté de celui où nous logions :

Mais le clou de la soirée aura été ce que nous n'éspérions pas à cette époque de l'année, et qui est très populaire dans les régions au dessus du cercle polaire, surtout en hiver, j'ai nommé : les aurores boréales !!!!!

Nous savions qu'il y en avait eu une le soir de notre arrivée à Bodo, mais comme nous ne pensions pas en voir, nous étions couchés à ce moment là......

Nous l'avons su le lendemain par des Français qui faisaient la traversée en ferry avec nous. Les soirs suivants nous avons guetter, vainement, pour ne pas nous laisser surprendre.... Premier soir, nuit superbe, beaucoup d'étoiles et la Voie Lactée, mais des aurores boréales, point .....

Deuxièmes nuit, couvert, brume et brouillard, donc pas la peine d'attendre..... Et puis donc la dernière nuit, vers 11H j'étais dehors pour faire des photos des étoiles, quand en levant les yeux j'ai vu une traînée lumineuse. Ni une, ni deux, j'ai attrapé mon matériel de photo, avec "Mari-Chéri" nous avons sauté dans la voiture, en direction de A (voir message précédent.....) car j'avais repéré un endroit sans trop de pollution lumineuse pour réussir de belles images !!!!

Bon elles auraient pu être meilleures si je n'avais pas eu un pied d'apareil photo un peu déficient, mais place au spectacle :

Nous pensions le spectacle terminé,et nous sommes donc rentrés, et qu'elle ne fut pas notre surprise de voir qu'elle s'étaitnréactivée, pour briller encore un peu, jusqu'à n'être que la simple traînée lumineuse du début :