TOUT ET RIEN
10 octobre 2015

Norvège #11

Et voilà notre beau voyage en Norvège, s'achève ici , à Bergen, où nous avons passé deux nuits avant de prendre le ferry du retour.

Bergen est une petite ville connue pour ceci :

le quartier de Bryggen, ancien comptoir de la Ligue Hanséatique, mondialement connu, et inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Ces bâtiments de bois, ont en partie étés détruits pas l'incendie de 1955, mais ont été soigneusement reconstruits pour la plus-part. C'est un petit ensemble où il fait bon se promener en empruntant des passages comme celui-ci :

C'est beaucoup plus petit que les photos ne le laisse penser, on en a vite fait le tour :

Nous avons continué notre découverte avec l'église Notre Dame, architecture romane en pierres, ce qui explique qu'elle soit si bien conservée malgré les incendies :

J'en profite pour rappeler, que lundi tout ce ce qui est historique, et qui peut se visiter, est fermé en Novège, et que nous étions un lundi, donc nous n'avons rien pu visiter !!!! Mais à l'entrée il y avait ce panneau que j'ai photographié histoire de savoir ce qu'on manquait :

A Bergen il y a aussi une forteresse, plus modeste que celle d'Oslo :

Nous avions fait le tour de la vieille ville, il était temps de prendre le funiculaire pour monter sur le mont Floyen ( le "O" est barré comme ceci /....)

Nous avons pris la rue Haute, pour nous promener parmi les petites maisons en bois du vieux Bergen en prenant des petites rues étroites et parfois très escarpées :

Donc, le funiculaire, qui part du centre ville, du côté de Bryggen, permet d'arriver sans se fatiguer .... au sommet à 320m.

Et là vue splendide sur une partie la ville :

et certains de ses quartiers :

le vieux port, les toits de Bryggen et la forteresse au fond

les toits de Bryggen

le quartier de Nordine et l'église catholique de Saint Joseph, à côté de laquelle nous avions garé la voiture,

le vieux port

et le funiculaire

impressionnant quand on est devant en descendant :

une jolie vue sur les toits de Bryggen en sortant :

et un dernier passage sur le quai avant de reprendre la voiture :

direction du musée à ciel ouvert du Vieux-Bergen, comprenant une trentaine de maisons en bois de Bergen, datant des 18è et 19è siècles, et transportées à cet endroit, havre de paix et de tranquillité, (surtout le lundi....), bien qu'étant dans la ville :

Comme il nous restait encore du temps avant la tombée de la nuit, et qu'il faisait beau, nous avons traversé la ville dans le sens inverse pour aller visiter la maison du célèbre compositeur Norvégien, Edward Grieg.

Un petit musée, ouvert, lui... (car ce n'est pas un monument national, mais une fondation !!!), nous a beaucoup appris sur le personnage, et nous sommes allés ensuite voir sa maison, toute simple :

située au bord d'un lac :

et avant de renter, un petit détour par cette église en bois debout de Fantoft, érigée en 1180 à Sogn, mais transportée à Bergen et restaurée en 1882, elle a en parti brûlé en 1992, et a été à nouveau restaurée, ce qui explique son état un peu "neuf" :

C'était notre dernière journée en Norvège, mais la fin de ce fabuleux voyage à eu lieu le lendemain, quand nous sommes montés dans le ferry en direction D'Hirstall, au Danemark.

Celui-ci partant à 13h, nous avons pu tranquillement profiter de la vue sur Bergen après le départ :

le mont Floyen, et l'arrivée du funiculaire :

les petites maisons du quartier de Bryggen :

le musée du Vieux-Bergen :

mais aussi des rives très tourmentées de fjords

pour rejoindre l'Atlantique

et ses phares

pour enfin arriver à Stavanger, vers 19h, pour faire monter quelques voitures pendant une escale de 2h, d'où nous sommes repartis à la nuit tombée, et laisser pour de bon la Norvège derrière nous :