Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ET RIEN
Archives
4 octobre 2015

Norvège #8

Nous sommes rentrés depuis vendredi soir, la réadaptation s'est très bien faite, grâce aux deux étapes que nous avons faites, une d'une nuit an Allemagne, et une autre de presque deux jours aux Pays Bas, et avec un beau soleil !!!!

Mais, pour le moment je continue de relater notre voyage.

Nous continuons à descendre, et nous avons pris la direction des deux plus grands fjords de Norvège, enfin ceux qui sont le plus connus : le Geirangerfjorden et le Naerofjorden. J'avais trouvé une hytter à mi chemin entre les deux (ce qui faisait en réalité, deux à trois heures de route pour y aller, le charme des petites routes de Norvège !!!!), dans un endroit trdè tranquille, avec une petite rivière à côté. Seul le beau temps à fait défaut ....

La première journée, de quatre que nous avons passé à cet endroit, comme il faisait à peu près beau, nous avons décidé de prendre la direction de Flam (prononcer Flom, car il y a le petit ° sur le A....), pour prendre le Flamsbanen, un train particulier, de je vais reparler.

Notre premier arrêt s'est effectué à l'église en bois debout de Kaupanger, fondée en 1184 et remaniée au 17è siècle :

IMG_1015

Nous nous sommes dirigés ensuite vers une autre église en bois debout, très célèbre, l'une des plus anciennes, et surtout, celle qui est certainement la plus authentique, car n'ayant subie ni dommages (incendies entr'autre) et ni remaniements :

IMG_7305

Classée au patrimoine de l'UNESCO, c'est une merveille architecturale, autant à l'extérieur, qu'à l'intérieur :

IMG_7249IMG_7250

IMG_7257IMG_7248

et avec sur la toiture, les fameux dragons qui semblent vouloir défendre l'église contre les malfaisants :

IMG_7277

Après l'avoir trop longtemps admirée, nous avons continué notre route pour rejoindre le village de Flam. Mais pour cela, si l'on est un peu pressé comme nous, il ne fallait pas rater le train, (car en cette saison il y en a forcément moins.....) l fallu traversé le très très long tunnel de Laerdals :

IMG_7528

entrecoupé par trois grands refuges illuminés, pour rompre la monotonie peut-être :

IMG_7321

et entrecoupé tous le km par des panneaux indiquant le distance parcourue et restant à venir :

IMG_7319

Il a fallu que mon chauffeur enfreigne les limitations de vitesses (ce à quoi il est complètement hostile .....), pour attraper au pas de course ce fameux train, pour lequel je n'avais pas de réservation, mais dans lequel nous avons quand même pu monter grâce à la gentillesse du chef de gare (qui n'est pas débordé à cette saison : 4 trains par jour.....) et du contrôleur, qui ont bien voulu nous attendre, le temps que je prenne les billets !!!!

Alors ce Flamsbana, qu'a-t-il de particulier pour mériter une telle course ?  C'est un train à crémaillère qui conduit en 46 mn les passager jusqu'à la station de Myrdal à 866m sur un dénivelé de 55% en partant du niveau de la mer, puisque nous sommes au bord d'un fjord, le tout en traversant des paysages sublimes, et en s'arrêtant une dizaine de minutes au pied d'une somptueuse cascade :

IMG_7366

IMG_7376

IMG_7389

IMG_7393

IMG_7398

A Myrdal arrêt prolongé sans charme, puisqu'il s'agit d'un de gare pour les correspondances pour Oslo ou Bergen :

IMG_7400

et retour dans le sens inverse :

IMG_7403

IMG_7411

IMG_7430

IMG_7436

IMG_7454

en passant au dessus du village de Flam, bien abîmé par une crue soudaine en 2014 :

IMG_7517

En repartant pour Stardalen, là où nous logions, un petit arrêt pour admirer le fjord d'Aurland, au bout duquel se trouve Flam :

IMG_7348

et retour par la même route qu'à l'allée, tunnel de 24 km, ferry pour traverser le fjord, pas celui ci, mais un autre bras du Sognefjord (le plus long de Norvège avec 203 km et une dizaine de bras), et arrivée sous la pluie, mais ce n'était pas trop gave car le important était passé.

Là, nous étions au sud de notre location, le lendemain, nous sommes partis pour le nord, direction le fjord de Geiranger, qui, comme je l'ai écrit plus haut est un des plus célèbres, certainement le plus photographié, mais aussi, en pleine saison, le plus visité par les bateaux de croisière.

Pour nous la traversée en ferry, au bout de 2h et demi de voiture et quelques arrêts photos :

IMG_7669

IMG_7677

IMG_7700

IMG_7704

IMG_7707

Pour enfin arriver devant ce somptueux point de vue, dont tout le monde a vu la photo une fois dans sa vie :

IMG_1098

IMG_7787

et là on se dit : "ça y est, j'en ai rêvé toute ma vie, et j'y suis !!!!" et le coeur bat très fort .....

Bon, d'accord, il manque le soleil, mais qu'importe, il ne pleut pas, il fait même plutôt bon sous la couverture de nuages, 18°, et "NOUS Y SOMMES" !!!!

Il est évident qu'il a fallu s'arracher à la contemplation de cette merveille, (si, si .....) pour aller prendre le ferry, car le but était de parcourir les 16 km de ce bras du Storfjord entre Geiranger et Hellesylt. le temps que nous descendions les quelques km qui séparaient de l'embaradère, notre bateau était arrivé, et nous n'avions plus qu'à y monter :

IMG_7801

Nous avons pu constater que c'était bien la fin de la saison, car il devait y avoir une petite dizaine de voiture, la dernière traversée étant le 30 septembre !!!!

Nous avons quitté Geiranger pour commencer notre déambulation au milieu du fjord :

IMG_7816

en passant au pied de cascades grandioses : les sept soeurs, qui sont plus photogéniques à la fin de l'hiver, grâce à la fonte des neiges (là aussi la photo est très connue !!!) :

IMG_1132

IMG_1138

avec en face d'elles le prétendant :

IMG_1134

impressionnés par ces grandes falaises au pied desquelles notre ferry se faufilait :

IMG_1112

IMG_1126

IMG_7877

la traversée a duré une heure, et nous sommes descendus du ferry impressionnés par notre si belle promenade.

Nous sommes rentrés par les petites routes, en longeant lacs et bras de fjords :

IMG_7897

IMG_7908

IMG_7914

IMG_7917

IMG_7931

Publicité
Commentaires
TOUT ET RIEN
Publicité
TOUT ET RIEN
Visiteurs
Depuis la création 126 945
Publicité