Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ET RIEN
Archives
21 février 2015

Amsterdam, le retour

nous voici pour un petit WE, dans cette si jolie ville que nous aimons tant, (oui, je sais, encore une !!!!)

La première fois que "Mari-Chéri" m'y a emmené, c'était en février 1978, il faisait très beau, très froid, et les canaux étaient  gelés.

Nous y sommes souvent retournés depuis, et cette fois-ci, c'était pour voir la très belle exposition du Rijkmuseum :

IMG_0310

Rembrant, les années de plénitude.

Nous ne regrettons absolument pas le déplacement, car il y avait de très belles œuvres, et de belles découvertes. Mais, comme souvent pour ces grandes expositions internationales, il y avait beaucoup, beaucoup de monde, même en fin d'après midi (le musée ferme à 17h, et nous avions notre entrée pour 15h).

Ce que j'aime dans ces musées du Nord de l´Europe, c'est qu'il n'est pas interdit de photographier, sans flash, bien sûr ...

Alors, même si se positionner face à un tableau ou une gravure tenait de l'exploit, j'ai réussi grâce à ma tablette á prendre quelques photos d'œuvres qui m'on particulièrement attiré, et dont voici une sélection toute personnelle :

un autoportrait, peint l'année de sa mort, en 1669 :

IMG_0069

portrait de Catrina Hooghsaet, 1657 :

IMG_0072

La fiancée juive, 1665 :

 image

portrait d'un vieil homme, 1667 (il me fait penser à Gérard Depardieu ....)

image

La présentation au temple, 1669, le dernier peint par Rembrant, inachevé et qui était sur son chevalet au moment de sa mort :

IMG_0126

Après, il est difficile de résumer une collection de 100 oeuvres, peintures, dessins et eaux fortes .

Quand nous sommes partis de Zaandam (où se trouvait notre hôtel), en milieu de matinée, il ne pleuvait pas encore, même si le ciel était bien gris !!! J'avais dans l'idée de passer par Nieuwmarkt, pour nous rendre à pied au Plantage, quartier d'Amsterdam où nous n'étions encore jamais allés, mais voilà il faisait très mauvais, et il faisait froid, nous en avons profité pour faire d'autres découvertes, à l'abrit.

Avant d'aller au Rijkmuseum, nous sommes donc allés nous réfugiés dans la Synagogue Portugaise, puisque nous passions devant :

IMG_0228

construite en 1675, gardant son état d'origine, sans électricité ni chauffage, si, si !!!!

C'est un très bel endroit, toujours utilisée par la communauté portugaise/israélite séfarade, et dont la visite, très bien faite, comprend aussi toutes les petites pièces qui l'entoure.

En voici l'intérieur :

IMG_0232

IMG_0240

Quand au Plantage, nous l'avons traversé à toute vitesse, pour prendre un tram qui nous amenait vers le quartier des musées, j'ai juste pu sortir mon petit appareil photo (pas question de prendre le réflex que j'avais laissé à l'hôtel, ce que je ne regrette pas vu le temps....),vite fait entre deux gouttes d'eau pour photographier 2 canaux (on était à Amsterdam, quand même ....) :

IMG_0204

IMG_0305

Avant, de rentrer, toujours sous la pluie, à l'hôtel, nous avons fait une petite halte dans cet endroit où nous n'étions pas encore entrés, le Magna Plaza, centre commercial dit "de luxe" (bof, pour les marques ....) et qui est une merveille architecturale :

IMG_0313

IMG_0316

IMG_0327

Et voilà pour cette première journée

Publicité
Commentaires
L
Nous aussi on aime Amsterdam, le quartier Jordan est particulièrement chouette, merci pour cette belle visite.
Répondre
TOUT ET RIEN
Publicité
TOUT ET RIEN
Visiteurs
Depuis la création 126 941
Publicité