Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ET RIEN
Archives
17 février 2014

Promenade à Paris

dans le XXè arrondissement que nous ne connaissions pas encore !!!!

Ce sont des photos vues sur Pinterest qui m'on séduite, et donné l'envie de parcourir une petite partie de ce quartier qui mérite la découverte.

Cette journée à Parsi était prévue, il y avait enfin un vide sur notre calendrier (ouf !!!!), mais c'était plutôt un musée qui était décidé. Et puis Dimanche matin, en voyant ce beau soleil, changement de programme, une balade en extérieur s'averrait plus avisée.

J'ai trouvé un site super pour préparer nos balades parisiennes, il s'agit de "Paris Balades" , que j'utlilise avec ma tablette, et c'est très pratique.

Le seul petit reproche que je pourrais leur faire, est le manque d'intinéraire, mais ce n'est pas bien grave, car ça permet de faire des détours parfois inattendus.

C'est une photo montrant une impasse donnant sur le rue des Vignoles qui m'a donné envie d'aller faire un petit tour dans cette partie du XXè.

C'était donc notre premier arrêt :

IMG_4241

Et l'impasse Poule, notre deuxième :

IMG_4253

et au fond de l'impasse Saint Pierre, ceci :

IMG_4270

Après un détour par le Parc Casque d'Or :

IMG_4274IMG_4275

nous sommes arrivés place de la Réunion, avec un beau mur d'immeuble peint, d'un côté :

IMG_4280

et une jolie fontaine orange au milieu :

IMG_4284

Nous avons pris ensuite la direction du Jardin Naturel, au pied du cimetière du Père Lachaise :

IMG_4286

IMG_4291

IMG_4297

pour redescendre cette rue :

IMG_4300

et nous diriger vers la Villa Riberolle, non sans être passé devant la villa Godin ( du même nom que le célèbre poêle ????) :

IMG_4302

Et cette ancienne entrée d'ateliers :

IMG_4304

En arrivant ici :

IMG_4307

à l'entrée de la Villa Riberolle, nous avons découvert un mode à part, fait d'anciens ateliers, restaurés de belle manière et reconvertis pour certains, pour servir à nouveau, mais peut-être pas comme à l'origine. Un endroit très sympathique, au pied lui aussi du Cimetière :

IMG_4309IMG_4312IMG_4314IMG_4321IMG_4326IMG_4330IMG_4331IMG_4332IMG_4333

En continuant notre chemin nous sommes arrivés devant l'entrée du cimetière par la rue du Repos, l'occasion était trop belle, et nous y sommes rentrés.

Sachez qu'à mon âge bientôt canonique (60-3 .....), moi, la Versaillaise de toujours, je n'avais encore jamais mis les pieds au cimetière du Père Lachaise, et ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, c'est comme ça !!!!

Donc découverte de ce très bel endroit, où nous nous sommes promenés au hasard, car ce n'était pas programmé (en fait, comme j'ai commencé le circuit par la fin, il n'était pas prévu que nous arrivions là.....), et donc nous n'avions pas de plan. Tant mieux, quelque part, car nous n'étions pas orientés vers telle ou telle sépulture.

Je ne pensais pas que ce cimetière pouvait avoir un côté aussi romantique. Et en consultant la célèbre Encyclopédie en ligne, j'ai compris pourquoi, c'était au XXVIIIè siècle le parc d'un château, à flan de colline, ce qui explique les petites allées qui tournent, dans tous les sens.

Voici la première impression :

IMG_4342

Ensuite nous nous sommes donc dirigés au hasard, en évitant toute fois la foule, eh bien nous sommes quand même passés devant des sépultures de célébrités :

IMG_4350

IMG_4353

IMG_4355

IMG_4356

IMG_4358

IMG_4382

Et ce que j'aime particulièrement, ce sont ces tombes moussues :

IMG_4361

 Et c'est ce qui m'a séduit dans ce cimetière, cet espèce de désordre, entre pierres tombales anciennes et neuves, plus celles qui sont de guingois, et qui semblent abandonnées de puis si longtemps :

IMG_4343

IMG_4385

 Nous sommes passés par le Colombarium, pour ressortir par "en haut", et je me suis arrêtée devant ce célèbre coureur cycliste, dispartut trop tôt :

IMG_4386

 En sortant du cimetière nous avons continué notre parcours, pour admirer cette maison en acier rue des Rondeaux :

IMG_4391

 en direction de la rue des Pyrénées :

IMG_4394

IMG_4398

que nous avons descendue pour finir notre promenade. 

Publicité
Commentaires
J
merci pour les photos de cette balade dans Paris , on ne peut pas s'imaginer tous les petits coins secrets de la ville qui sont superbes . J'ai vécu avenue de saint Ouen coté 17ème et je me souviens d'une petite ruelle très pittoresque sur l'avenue de Clichy entre le métro place Clichy et Brochant. tu nous feras peut être d'autres photos de Paris et des quartiers insolites .<br /> <br /> je vois qu'on a le même âge .
Répondre
TOUT ET RIEN
Publicité
TOUT ET RIEN
Visiteurs
Depuis la création 127 117
Publicité